Récital triomphal de Martin James BARTLETT
L’Association Ars Antonina a organisé au Théâtre des Variétés, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Monaco et avec le soutien de la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco, un concert du jeune pianiste anglais Martin James Bartlett.
Prodige du piano, qui a créé l’événement en 2014 en devenant, à 17 ans, Prix du meilleur jeune musicien de l’année en Grande Bretagne, Martin James Bartlett l’est assurément. Mais ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est autant ses moyens pianistiques extraordinaires que son étonnante maturité.
La difficile « Partita n°2 » de Bach était jouée avec aisance et expression. L’ « Impromptu » en sol bémol de Schubert révélait un jeu rêveur à souhait plein d’une poésie charmeuse. Les « Scènes d’enfants » de Schumann démontraient toute la variété de la palette de timbres du pianiste et sa profonde musicalité. Quant à la terrible « Sonate » de Samuel Barber ( créée par Wladimir Horowitz), Martin James Bartlett en déjoua avec une aisance stupéfiante tous les pièges pianistiques sans pour autant négliger l’expressivité du discours musical.
Devant le triomphe que la salle nombreuse lui réserva, le jeune pianiste offrit trois bis : « Danza del gaucho matrero op.2 n°3 », « Danza de la moza donosa op.2 n°2 », Danza del viejo boyero op.2 n°1 » d’Alberto Ginastera enlevés tour à tour avec panache et sensibilité.
Martin James Bartlett n’est pas seulement un prodige du piano mais un artiste accompli qui compte d’ores et déjà parmi les grands de sa génération.
Alain Fourchotte – 15 février 2017.