Concert des candidats aux CNSM 2018
L’Association Ars Antonina de Nice, en partenariat avec la Ville de Nice, a organisé à la Bibliothèque Municipale Louis Nucéra de Nice, comme chaque année, un concert de candidats aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon. Les jeunes musiciens prometteurs, tous issus du Conservatoire national à rayonnement régional de Nice, ont pu ainsi interpréter un extrait de leur programme devant une salle comble et enthousiaste.
A la harpe, la brillante Gwenaelle le Meignen, élève d’Agnès Berard a transporté un public venu nombreux en interprétant deux Sonates de Scarlatti suivies de la Rhapsodie de Marcel Grandjany et de l’Etude de concert de Wihelm Posse qu’elle enleva avec brio.
Au piano, Alix Lagarde, élève de Stephanos Thomopoulos n’a pas ménagé son talent en relevant le défi du 1er mouvement de la Fantaisie de Franz Schubert opus 17, suivie de l’Etude n°8 de Frédéric Chopin et pour finir magistralement sur la 4e Fanfare du livre 1 de György Ligeti.
A la suite de ce moment de grâce, Federica Basilico, élève de Pierre Bensaid, a interprété avec sensibilité et un délicat touché le 1er mouvement du Concerto n°1 pour violon de Serge Prokofiev suivi du Caprice de Pierre Rode qui termina son programme avec brio.
Cette représentation a été clôturée par la prestation remarquée de Jennifer Legrand, également élève de Stephanos Thomopoulos, et qui s’est déjà produite dans la précédente saison d’Ars Antonina. Elle a fait preuve d’une belle délicatesse de jeu en interprétant la Sonate opus 120 de Franz Schubert et démontré la profondeur et la maturité de son interprétation lors de la Sonate n°3 de Frédéric Chopin.
Ces quatre jeunes talents ont toutes leurs chances pour réussir dans leur parcours. Nul doute que certains d’entre eux sont promis à un bel avenir musical.