Concert des candidats aux CNSM de Paris et de Lyon
Cet évènement annuel, organisé par l’Association Ars Antonina, permet à de jeunes talents du Département des Alpes-Maritimes, tous candidats aux concours d’entrée des Conservatoires de Paris et Lyon, d’interpréter un extrait de leur programme devant un public.
Depuis 30 ans, l’Association Ars Antonina poursuit sa mission de découvrir, soutenir et promouvoir les jeunes talents, au cours de leurs études et au début de leur carrière. Elle organise une saison annuelle de concerts à Nice et Monaco permettant de produire sur scène non seulement des jeunes prometteurs issus des conservatoires du département, mais aussi des virtuoses étrangers dont les lauréats de concours internationaux.
Gwénaëlle LE MEIGNEN, harpe
Née en 1999, elle commence la harpe à l’âge de 9 ans dans la classe de Michèle Vuillaume puis d’Agnès Bérard, au sein du CNRR de Nice. A 12 ans, elle devient Lauréate Nationale du Concours des Petites Mains Symphoniques et a accompagné Didier Lockwood ou Hugues Aufray à l’Olympia. Elle a suivi de nombreuses académies d’orchestre (Paris, Morlaix, Vaux-le-Vicomte, etc.). Ancienne Demoiselle au sein du Lycée de la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, elle sera admise au Conservatoire Municipal du 1er arr. de Paris, dans la classe d’Audrey Perrin. Elle revient passer à Nice un BAC Option Musique, obtenu avec une mention Bien. En 2016, au sein de la classe d’Agnès Bérard, elle obtiendra son Diplôme d’Étude Musicale avec Mention Très Bien. En 2017, Gwénaëlle a été sélectionnée parmi les jeunes talents de l’Académie Musicale de Villecroze et intègre la master class d’Isabelle Moretti, professeur au CNSM de Paris. En 2017, elle obtient le 1er Prix au Concours International de Harpe de Limoges ainsi que le 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du Jury au Concours des Juniors 2017 de Nice. Elle a participé à de nombreuses master class auprès d’eminents professeurs, tels que Germaine Lorenzini, Isabelle Moretti, Catherine Michel, Marie-Claire Jamet, ou encore Fabrice Pierre. En 2018 elle présentera le concours d’entrée au CNSM de Paris.
Alix LAGARDE, piano
Née en 1999, il débute le piano à l’âge de 6 ans. Elle rentre au CNRR de Nice deux ans plus tard, dans la classe de piano de Thierry Lincelé. Étudiant également la Formation Musicale auprès de Michèle Lincelé, elle obtient deux DEM avec mention Très Bien dans ces deux disciplines en juin 2017. En parallèle, elle fait partie de la classe d’accompagnement de Sébastien Driant, et travaille en tant qu’accompagnatrice au CNRR de Nice, où elle accompagne notamment l’opérette La Route Fleurie de Francis Lopez en octobre 2017. Elle obtient un 1er Prix au concours international Simone Delbert-Février en 2017 en catégorie Prima Vista. Depuis septembre 2017, elle étudie le piano dans la classe de Stephanos Thomopoulos au CNRR de Nice, qui la prépare aux concours d’entrée du CNSM de Lyon et du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Frederica BASSILICO
Née en 1998 à Bordighera, elle débute le violon en 2004 dans la classe de Paul Fichter au CNRR de Nice, puis avec Pierre Bensaid depuis 2013, en obtenant le DEM en 2015. Elle y a suivi également les cours de violon baroque, clavecin et basse continue. Elle a obtenu plusieurs Premiers Prix lors des examens au Conservatorio statale à Gênes, dans les categories de piano, clavecin et violon. Elle a participé dans la master class de Christian Altenburger à l’Académie du Festival Pablo Casals, ainsi que dans celle de Lucie Robert au Festival MusicAlp. En 2009 elle a interpreté le role d’Angelo dans l’oratorio Agar e Ismaele esiliati de Scarlatti avec l’Ensemble Baroque de Nice. En 2011 elle intègre le Festival “Youth of the Planet” en qualité de soliste, en jouant dans la Petite Salle de la Philharmonique et dans la Salle Finlyandskiy à Saint-Pétersbourg (Russie). En 2011 et 2012 elle a joué dans l’Ensemble Baroque de Nice, au Palazzo Spinola de Sanremo. En 2014/2015, elle a participé au Sympho-New, avec l’Orchestre Régional de Cannes, et au projet “Le jeune orchestre international de Monte-Carlo” sous la direction d’Alessandro Crudele. Elle est actuellement inscrite en cycle de Perfectionnement au CNRR de Paris, dans la classe de Suzanne Gessner.
Jennifer LEGRAND
Elle débute le piano à l’âge de 6 ans au CNRR de Nice dans la classe d’Yva Fenouil. Elle a obtenu son Certificat d’étude musicale de piano mention bien en 2014 puis est entrée dans la classe de Stephanos Thomopoulos. Elle a participé à une master classe à l’Académie internationale d’été au Conservatoire de Nice au côté de Marie-Josèphe Jude, puis avec Stephanos Thomopoulos à l’Académie Musicalta. Elle a aussi profité de master classes données par HJ Lim dans le cadre du Festival du livre et par Prisca Benoît au CNRR de Nice. Jennifer obtient un premier prix en deuxième nomination au Concours international de piano Nice Côte d’Azur 2015 et remporte la première place au vote du public lors des Jeunes prodiges à Roquefort les Pins. Elle a obtenu son diplôme d’étude musicale mention très bien et son BAC TMD ( technique musique et danse ) mention assez-bien en juin 2016. Jennifer se présentera pour le concours d’entrée au CNSM de Paris en février 2018.