Biographie Alim Beisembayev
Né au Kazakhstan en 1998, Alim Beisembayev a commencé le piano à l’âge de 5 ans dans l’Ecole de musique d’Almaty. En 2008, il entre à l’Ecole centrale Tchaïkovsky de Moscou et dans la même année il est reconnu comme jeune talent très prometteur lors de l’émission de télévision russe Nutcracker.
En 2010, il poursuit ses études musicales en Angleterre au Purcell School dans la classe de Tessa Nicholson.
Il s’est produit en tant que soliste avec plusieurs orchestres russes reconnus tels que l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie Evgeny Svetlanov, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou ainsi que le Fort Worth Symphony Orchestra aux Etats Unis, et sous la direction de chefs d’orchestres renommés comme : Mark Gorenstein, Dmitry Liss, Evgeny Bushkov, Vladimir Fedoseev, Mei Ann Chen et Karina Canellakis
Pour son premier disque il a interprété le Concerto n°1 pour piano de Beethoven avec l’Orchestre symphonique Nouvelle Russie sous la baguette de Evgeny Bushkov.
Il se produit en récital dans les salles les plus prestigieuses telles que : la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Salle de Concert Tchaïkovsky à Moscou, la Philharmonie Shostakovich de St Pétersbourg, la Salle de Concert Fazioli en Italie et à Londres le Steinway Hall, le Wigmore Hall, le Purcell Room et le Royal Festival Hall.
En 2014, il a remporté le 3ème prix au Concours international Franz Liszt à Weimar et en 2015, à 17 ans, lauréat 1er prix du Concours Van Cliburn Junior aux Etats Unis.
En 2016, il apparait en tant qu’invité d’honneur à la BBC Radio 3 dans l’émission In Tune promouvant son concert au Royal Festival Hall dans lequel il interprète le Concerto n°2 de Rachmaninov avec l’Orchestre Symphonique du Purcell School.
En été 2017, Alim remporte le 1er prix au Concours International de Manchester où il interprète le Concerto n°1 pour piano de Tchaikovsky avec l’Orchestre de la Manchester Camerata.
Grâce à une bourse d’étude, il continue ses études musicales à la Royal Academy of Music à Londres, toujours dans la classe de Tessa Nicholson qui est son professeur de piano depuis 8 ans.